Responsabilité du travail social dans les cas de radicalisation

Les professionnels du travail social endossent une grande responsabilité lorsqu’ils interviennent auprès d’adolescents et de jeunes adultes qui risquent de se radicaliser ou sont déjà radicalisés. Leur tâche est la suivante :

  • rechercher le dialogue avec les jeunes qui sont sensibles aux messages extrémistes ; l’objectif est de se renseigner sur ce qui les guide dans leur recherche identitaire et quels sont les problèmes, les risques, ainsi que les ressources dont ils disposent ;
  • s’entretenir si possible avec l’entourage (pairs, personnes de confiance) des jeunes concernés afin de pouvoir mieux évaluer la situation ;
  • informer leurs supérieurs ou leur service s’ils remarquent des tendances à la radicalisation chez certains jeunes (selon le système de gestion des menaces en vigueur) ;
  • se mettre en rapport avec l’organe de contact cantonal ou communal compétent et définir les mesures de prévention appropriées.

Un jeune adulte (19 ans) s’implique depuis plusieurs années, dans le cadre de l’animation socioculturelle jeunesse, dans le projet Midnight-Basketball, et entraîne plusieurs équipes. Il y a quatre mois, il s’est converti à l’islam, et il passe moins de temps au centre de loisirs, consacrant son temps libre à de nouvelles activités et de nouveaux amis. Il déclare maintenant qu’il ne peut pas concilier avec ses valeurs religieuses le fait que les jeunes s’entraînent en short. Il ne veut donc plus prendre en charge les entraînements et la gestion des événements sportifs. Les animateurs s’étonnent de ses motifs et regrettent son départ. Mais ils acceptent sa décision sans se renseigner davantage. Peu de temps après, ils apprennent que le jeune homme est parti en Syrie, où il est tué quelques mois plus tard. Après coup, les animateurs jeunesse se disent très affectés et se demandent s’ils n’auraient pas dû être plus vigilants à ce moment-là et reconnaître le processus de radicalisation.

__
Remarque :
Les exemples présentés illustrent les problématiques abordées et les difficultés qui y sont liées. Ils ne proposent cependant pas nécessairement des recommandations sur les mesures à prendre dans les cas de radicalisation évoqués. Ces dernières doivent être soigneusement évaluées et décidées au cas par cas. Certains exemples présentent toutefois des mesures de prévention qui peuvent s’avérer efficaces dans des situations similaires.

Un travail relationnel basé sur la tolérance

Montrer un intérêt réel pour ce qui préoccupe les jeunes est une condition importante pour que le travail relationnel avec eux soit fructueux. Le principe suivant du travail avec les jeunes basé sur la tolérance est donc d’une grande importance dans la prévention de l’extrémisme1:  l’intérêt du travail social est dirigé en premier lieu vers les problèmes que les jeunes ont, et non en direction de ceux qu’ils créent. En cas de comportement porté vers la violence et de déclarations radicales chez un jeune, les professionnels du travail social et de l’animation jeunesse doivent toujours respecter cette approche pédagogique professionnelle.

En cas de déclarations provocantes, par exemple, il peut leur être conseillé de prendre du recul par rapport aux aspects idéologiques ou religieux et de considérer la situation d’un point de vue éducatif. Il s’agit notamment de considérer les motivations possibles du comportement des jeunes. S’agissant des comportements à motivation politique ou religieuse, les assistants sociaux et les animateurs jeunesse doivent être conscients que la diversité de notre société apporte avec elle des modes de vie, des opinions politiques ou des références religieuses différents. Cela signifie que lorsque des jeunes expriment des idées et affichent des positions extrémistes, se détournent de leurs anciens amis, consomment et diffusent des vidéos excessivement violentes, rejettent et rabaissent d’autres jeunes, il peut s’agir de signes de radicalisation, mais pas nécessairement.

  • 1 Krafeld, Franz-Josef (1996). Die Praxis akzeptierender Jugendarbeit. Konzepte, Erfahrungen, Analysen aus der Arbeit mit rechten Jugendcliquen. Opladen: Leske & Budrich.