Matériel de prévention de l’extrémisme

Le matériel mentionné ici est adapté à la prévention dans le cadre du travail avec les adolescents et les jeunes adultes. Il provient de Suisse, de pays européens et d’organisations internationales et est centré soit sur des formes spécifiques, soit plus globalement sur différentes formes d’extrémisme. Le matériel est classé par langue (français/anglais)1, et le thème abordé, le groupe cible et le type de matériel (matériel d’information/vidéo/audio/jeu, etc.) sont décrits brièvement dans chaque cas, avec également un lien vers des informations plus détaillées.

  • 1 Du matériel de prévention en allemand et en italien est disponible sur les versions en allemand et en italien du site Internet.

Français

#PositivIslam
Une communauté bilingue (francophone et italophone) de jeunes bloggeurs, musulmans ou non, contribue au débat public pour réfléchir de façon critique par rapport aux contenus et à la circulation de la propagande radicale sur internet. A travers des articles, dessins et vidéos, ils sollicitent un débat sur des thèmes comme le rapport à la diversité en Suisse, la capacité de notre pays d’intégrer et inclure cette diversité, ou encore le phénomène de l’extrémisme et de la radicalisation. Ce projet de blog est porté par le Centre Suisse Islam et Société de l'Université de Fribourg.
PositivIslam

Extrémisme & Radicalisation sur Internet - plate-forme Jeunes et médias
La plate-forme nationale Jeunes et médias est un portail d'information consacré à la promotion des compétences médiatiques. Son objectif est d’encourager les enfants et les jeunes à utiliser les médias numériques de façon sûre et responsable. Des informations et des conseils concernant l'extrémisme et la radicalisation sur Internet y sont présentés. La plate-forme est gérée par l’Office fédéral des assurances sociales sur mandat du Conseil fédéral.
Jeunes et médias

Jeunesse et extrémisme – Radicalement normal ?!
InfoAnimation sur l'extrémisme (2018) et concernant la question de savoir si l'extrémisme violent est un problème chez les jeunes en Suisse et dans l'animation socioculturelle enfance et jeunesse, et s'il est nécessaire d'agir pour prévenir l'extrémisme. Positionnement et pistes de réflexion sur la manière dont l'animation socioculturelle enfance et jeunesse peut encourager les enfants et les jeunes et ainsi prévenir la radicalisation.
InfoAnimation | DOJ/AFAJ

Formes de l'extrémisme, expliquées simplement (Prévention Suisse de la Criminalité) :
Vidéo éducative concernant les différentes formes d'extrémisme. 
Formes de l'extrémisme, expliquées simplement | PSC

Rien à faire, rien à perdre
Projet de recueil de récits de vie, présentés sous la forme de capsules vidéo. Celles-ci reprennent le témoignage de jeunes Belges qui ont eu pour projet de rejoindre des mouvements islamistes radicaux en Syrie et en Irak. Le portrait de proches et de membres de familles concernées (sœur, mère, père, enseignante, etc.) apporte également un éclairage sur les conséquences de ces engagements. Produit par le Réseau de prise en charge des extrémismes et des radicalismes violents, Fédération Wallonie/Bruxelles
Rien à faire, rien à perdre

Le support pédagogique vise à travailler le concept de « radicalisme violent » avec des publics divers, jeunes et adultes, sur base de récits de vie de jeunes filles et garçons directement concernés par la question. L’objectif est de contribuer à favoriser le lien et à prévenir le repli sur soi et le passage à l’acte par une meilleure compréhension des constructions identitaires et des appartenances de chacun. Il est accompagné d'un dossier pédagogique composé de cinq fiches thématiques, ainsi que de propositions d'activités à mener en groupe.
Dossier pédagogique

Liaisons
Le manuel pédagogique « Liaisons » est un outil pratique à l’usage de toute personne en contact avec un public jeune. Il est composé de deux parties : une partie théorique qui permet de se familiariser avec les termes liés à la radicalisation violente, et une partie pratique divisée en 4 axes contenant des fiches d’animation : estime, confiance et connaissance de soi ; diversité et vivre-ensemble ; communication interpersonnelle ; et éducation aux médias et à l’information. Il a été publié en partenariat avec ERYICA, et rassemble les contributions de Centres d’Information et de Documentation pour Jeunes situés en Belgique, en France et au Luxembourg.
Manuel pédagogique « Liaisons »

Projet Bounce
Programme pédagogique très large pour les jeunes et pour les adultes (professionnels et parents)
Programme pédagogique Projet Bounce

« Prévention de l’extrémisme violent »
Guide de l’UNESCO. Deux guides existent : le premier est destiné aux professeurs des écoles et aux professeurs de l’enseignement secondaire et le second est destiné aux décideurs politiques.
Guide de l'UNESCO pour les professeurs
Guide de l'UNESCO pour les décideurs politiques

Projet Second Wave de Vilvorde
Travailler à la réconciliation des jeunes avec les institutions (réunion entre jeunes et agents de police). Un projet belge pour intervenir auprès la société civile. 
Projet Second Wave de Vilvorde

Complots et conspirations. Apprends à reconnaitre les vrais des faux.
Vidéo de l’agence de presse « Premières lignes » pour travailler sur les théories du complot.
Premières lignes

Théories du complot
Site belge pour travailler avec les jeunes sur les théories du complot.
http://theoriesducomplot.be

English

Preventing violent extremism through education
Preventing violent extremism through education.
A guide for policy-makers - UNESCO Digital Library

Women, Girls and Extremism. A Toolkit for Intervention Practitioners
London/Washington DC/Beirut/Toronto: Institute for Strategic Dialogue (ISD) (2019) A toolkit with prevention strategies for radicalised young women.
Toolkit for Intervention Practitioners

Gender specific approaches in exit work
This paper sets out the key topics and issues for practitioners considering the influence of gender in their exit work, as well as for experts and policymakers active in this area. RAN Radicalisation Awareness Network (2019)
Key topics and issues for practitioners considering the influence of gender in their exit work